Accompagner en bilan de compétences

Published On: 21 septembre 2022
Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Selon moi, accompagner en bilan de compétences, c’est contribuer à une redynamisation psychologique en restaurant l’estime, en valorisant les acquis du parcours professionnel et personnel.
C’est donc aussi participer au rétablissement du pouvoir d’agir sur une situation, et au renforcement du sentiment d’efficacité́ personnelle.

Au cours de ma pratique du bilan de compétences, j’ai vu croitre l’implication et la motivation des personnes accompagnées, dans un nouveau projet ou dans une nouvelle façon d’appréhender leurs métiers.
Mais le plus marquant était de constater la mutation qui s’opérait, au fil des séances, vers l’éclosion de la personne actrice de sa vie.

Des sourires, regards et discours plus empreints de confiance, une volonté́ affichée dans une posture d’affirmation de soi, sont autant de traces, fondatrices de mon retour vers l’accompagnement en bilan de compétences.
Ce n’est, certes pas, un dispositif magique mais c’est une démarche dans laquelle je crois sincèrement car elle constitue assurément un levier pour rebondir et une source d’apprentissages porteurs d’évolution.

« Le plus court chemin vers soi-même passe par l’autre » – Paul Ricoeu

Partager cet article !

Les autres articles